Retour sur l’édition 2024
La Fête de la science s’est déroulée du 4 au 14 octobre 2024, autour d’une thématique qui vous a donné envie de plonger : océan de savoirs.
Fête de la science 2024 : océan de savoirs
L’océan joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Couvrant 70 % de la surface de la planète, il contient 97 % de l’eau présente sur Terre. La France, en tant que deuxième espace maritime mondial, est en toute première ligne avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96 % ultramarins).
Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique…).
La thématique océan de savoirs s’est ainsi placée ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.
L’océan commence ici !
Au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’océan semble bien loin. Pourtant, tous les cours d’eau convergent vers la mer. Et ce qui se déroule entre leurs sources et l’océan impacte la qualité des eaux, l’activité économique et de loisir ou la vie dans les milieux marins. La fonte des glaciers et des calottes polaires, la survenue d’événements extrêmes, l’émergence d’un continent de plastique ou l’essor des activités humaines en mer illustrent les pressions exercées sur l’océan, même loin des rivages.
Au-delà du maritime, la thématique océan de savoirs a été une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et appréhender tout ce que nous ne savons pas encore. La Fête de la science 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes a donc été l’occasion de le dire : l’océan commence ici !
En 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les domaines et toutes les thématiques scientifiques ont été célébrés pendant la Fête de la science : ce sont plus de 1400 opérations qui ont eu lieu durant ces 10 jours d’événements !
Des milliers de scientifiques et de médiateurs culturels ont partagé avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts, ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences !
L’édition 2024 en quelques chiffres
- 1 400 évènements (atelier, conférences, jeux…)
- 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 242 communes impactées sur toute la région
Les ambassadeurs pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cathy Quantin-Nataf est professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au laboratoire de géologie de Lyon. Planétologue et spécialiste de la surface des planètes, ses recherches se concentrent sur l’histoire géologique de Mars et l’analyse des données spectrales pour comprendre la composition des roches martiennes. Elle travaille notamment sur le projet Persévérance, un robot explorateur de la NASA et du CNRS, cherchant des traces de vie sur Mars. Engagée pour la diversité dans les sciences, Cathy participe à des initiatives visant à accroître la participation des femmes dans ces domaines.
Elle est ambassadrice de la Fête de la science 2024 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Eric Blayo est enseignant-chercheur en mathématique appliquées à l’Université Grenoble Alpes. Il travaille au Laboratoire Jean Kuntzmann, au sein de l’équipe Airsea, commune avec Inria. Ses recherches sont en lien direct avec l’océan (ses origines bretonnes sans doute !).
Menées en collaboration avec des océanographes, atmosphériciens et climatologue, elles portent sur le développement de méthodes mathématiques et numériques, dans le but d’améliorer les modèles d’océan et de climat. Impliqué dans la médiation scientifique, Éric est l’un des porteurs de l’association La Grange des Maths.
Il est ambassadeur de la Fête de la science 2024 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Retour en images sur la Fête de la science 2024
Crédits photos : Visée-A