Les éditions précédentes
Retour sur :
- L’édition 2023 « Sport et sciences »
- L’édition 2022 « Réveil climatique »
- L’édition 2021 « Eurêka : l’émotion de la découverte »
L’Édition 2023 « Sport et sciences »
Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé…
En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont plus de 1073 opérations, 242 communes sur toute la région et 591 acteurs qui se sont mobilisés durant ces 10 jours d’événements !
Des milliers de scientifiques et de médiateurs culturels ont partagé avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts, ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences !
Deux porte-drapeaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1. En tant que chercheuse, elle est spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre. Ses travaux traitent des inégalités d’accès, de traitement et de reconnaissance à l’égard des femmes dans le mouvement sportif et des stratégies d’émancipation d’hier à aujourd’hui. Des femmes alpinistes aux étudiantes en STAPS, en passant par des analyses biographiques sur des actrices innovantes de l’EPS, ses recherches permettent de rendre visibles celles qui demeurent souvent les anonymes de l’histoire.
Elle est la fondatrice d’un parcours de master, inédit en France, en études de genre appliquées au sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr.
Issu d’une famille sportive, Vincent Boury pratique de nombreux sports dans sa jeunesse. Des sports de montagne au tennis de table en passant par la course à pied. C’est d’ailleurs lors d’un simple jogging, que le sportif tombe et se blesse, une chute qui le conduit à rester en fauteuil roulant à l’âge de 18 ans. Il se lance alors dans le paratennis de table et devient une figure emblématique de la discipline.
Quintuple médaillé aux Jeux Paralympiques en tennis de table (dont la médaille d’or en simples aux Jeux de Pékin en 2008), coach, ingénieur, doctorant en sciences cognitives, Vincent partage aujourd’hui avec générosité son expérience de vie de sportif de haut niveau, d’homme et de coach, tout comme son expérience de la résilience et de l’optimisme, toujours « adonf! » (nom de l’association qu’il a créé).
L’édition 2023 en quelques chiffres
- 1 073 évènements (atelier, conférences, jeux…)
- dont 28 villages des sciences
- 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 242 communes impactées sur toute la région
Édition 2022 : « Le réchauffement climatique »
Pour cette 31e édition, la Fête de la science fut consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Depuis des décennies, de nombreuses initiatives internationales, nationales et citoyennes se sont mises en place partout dans les territoires : leur nécessité s’est avérée encore plus flagrante en 2022, avec la publication des nouveaux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le sommet de l’océan, la COP 27, et de manière encore plus palpable, avec les événements climatiques extrêmes de cet été… Le changement climatique se devait d’être au cœur des débats sociétaux : la Fête de la science fut donc l’occasion de faire le point sur ce sujet, ses enjeux, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation.
Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ? Comment peut-on atténuer le changement climatique ? Comment s’y adapter ? Comment faire face à la désinformation et aux climato-sceptiques ? Qu’est-ce que la justice climatique ? Quels modèles économiques pour accompagner la transition climatique ? Quelles actions mettre en place pour traiter conjointement les enjeux climatiques et d’érosion de la biodiversité ? Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?
La Fête de la science vous a invité, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique, à croiser les champs disciplinaires et à interroger la responsabilité de nos sociétés sur le climat.
En 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes
En 2022, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était
- 1 183 évènements (atelier, conférences, jeux…) multi-animations ou ponctuels, soit 17% de la programmation nationale
- 476 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 234 communes impactées sur toute la région
- 128 000 visiteurs, dont 34 000 scolaires
Luc Moreau, ambassadeur régional 2022
Glaciologue de renommée internationale et docteur en géographie alpine, Luc MOREAU est l’ambassadeur de la Fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes 2022 ! Passionné dès son plus jeune âge par les glaciers, il se spécialise dès 1987 en hydrologie sous-glaciaire. Du Perito Moreno en Argentine au glacier du Khumbu de l’Everest en passant par le glacier d’Argentière au Mont-Blanc, Luc MOREAU mène des expéditions à travers le monde pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les glaciers et leurs dynamiques. Luc MOREAU prend à cœur la diffusion des sciences et à la protection des glaciers qui sont pour lui des éléments naturels sensibles, parmi les plus réactifs aux changements climatiques, rendant « visible l’invisible ».
Édition 2021 : « Eurêka : l’émotion de la découverte »
Pour cette 30ᵉ édition, la Fête de la science a proposé une thématique invitant à réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de construction et ses liens avec la société : sur fond de pandémie, nous avons toutes et tous eu un aperçu du « savoir scientifique » en construction, (re)découvert ce qu’était le travail des scientifiques. Autour de « l’émotion de la découverte », les chercheuses et les chercheurs ont été invités à partager avec le public leur quotidien, la mise en œuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « En fait c’est Eurêka! » ainsi que toutes les batailles et victoires qui ont parsemé leur chemin.
Impliquer public, scientifiques et passeurs de science dans cette aventure qui invite à la réflexion a permis aux uns comme aux autres de mieux se comprendre, de mieux se parler et, pourquoi pas, au-delà du partage des résultats, dispositifs expérimentaux, démarche et anecdotes, de se lancer dans un travail partagé en sciences participatives… et pouvoir s’écrier « Eurêka! ». La formule évoque la trouvaille issue du génie du chercheur. Cette édition a également été l’occasion de questionner cette vision idéalisée vis-à-vis du rapport bien plus fin que nous entretenons tous avec la rationalité scientifique : clé d’interprétation d’un monde complexe, changeant et dont il nous reste encore tant à explorer.
En 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes
En 2021, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était
- 940 animations variées en présentiel réparties sur plus de 160 communes ou à distance via des médiations numériques
- 400 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 95 000 visiteurs dont 27 000 scolaires sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.