Close
Logo Fête de la Science Logo MESR Logo Région

Les éditions précédentes

Retour sur :

L’Édition 2024 « Océan de savoirs »

La thématique de la Fête de la science 2024 était centrée sur l’océan, un sujet crucial pour l’avenir de la Terre et de l’humanité. L’exploration et la préservation des océans, qui couvrent 70 % de la planète, sont des enjeux majeurs du XXIe siècle. Les recherches se concentrent sur la gestion durable des ressources marines, leur rôle dans le climat, ainsi que leur protection face aux impacts des activités humaines. Cette thématique a réuni de nombreux chercheurs et acteurs engagés pour partager leurs connaissances et promouvoir la conservation de notre patrimoine maritime.

L’édition 2024 en quelques chiffres

  • 1 400 évènements (atelier, conférences, jeux…)
  • 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 242 communes impactées sur toute la région

Les ambassadeurs pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cathy Quantin-Nataf est professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au laboratoire de géologie de Lyon. Planétologue et spécialiste de la surface des planètes, ses recherches se concentrent sur l’histoire géologique de Mars et l’analyse des données spectrales pour comprendre la composition des roches martiennes. Elle travaille notamment sur le projet Persévérance, un robot explorateur de la NASA et du CNRS, cherchant des traces de vie sur Mars. Engagée pour la diversité dans les sciences, Cathy participe à des initiatives visant à accroître la participation des femmes dans ces domaines.

Eric Blayo est enseignant-chercheur en mathématique appliquées à l’Université Grenoble Alpes. Il travaille au Laboratoire Jean Kuntzmann, au sein de l’équipe Airsea, commune avec Inria. Ses recherches sont en lien direct avec l’océan (ses origines bretonnes sans doute !).

Menées en collaboration avec des océanographes, atmosphériciens et climatologue, elles portent sur le développement de méthodes mathématiques et numériques, dans le but d’améliorer les modèles d’océan et de climat. Impliqué dans la médiation scientifique, Éric est l’un des porteurs de l’association La Grange des Maths.

Crédits photos : Visée-A

L’Édition 2023 « Sport et sciences »

Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé…

En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont plus de 1073 opérations, 242 communes sur toute la région et 591 acteurs qui se sont mobilisés durant ces 10 jours d’événements !

Deux porte-drapeaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1. En tant que chercheuse, elle est spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre. Ses travaux traitent des inégalités d’accès, de traitement et de reconnaissance à l’égard des femmes dans le mouvement sportif et des stratégies d’émancipation d’hier à aujourd’hui. Des femmes alpinistes aux étudiantes en STAPS, en passant par des analyses biographiques sur des actrices innovantes de l’EPS, ses recherches permettent de rendre visibles celles qui demeurent souvent les anonymes de l’histoire.

Elle est la fondatrice d’un parcours de master, inédit en France, en études de genre appliquées au sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr.

Issu d’une famille sportive, Vincent Boury pratique de nombreux sports dans sa jeunesse. Des sports de montagne au tennis de table en passant par la course à pied. C’est d’ailleurs lors d’un simple jogging, que le sportif tombe et se blesse, une chute qui le conduit à rester en fauteuil roulant à l’âge de 18 ans. Il se lance alors dans le paratennis de table et devient une figure emblématique de la discipline.

Quintuple médaillé aux Jeux Paralympiques en tennis de table (dont la médaille d’or en simples aux Jeux de Pékin en 2008), coach, ingénieur, doctorant en sciences cognitives, Vincent partage aujourd’hui avec générosité son expérience de vie de sportif de haut niveau, d’homme et de coach, tout comme son expérience de la résilience et de l’optimisme, toujours « adonf! » (nom de l’association qu’il a créé).

Édition 2022 : « Le réchauffement climatique »

La 31e édition de la Fête de la science a été dédiée au changement climatique, un enjeu crucial pour les citoyens et les pouvoirs publics. Face aux rapports du GIEC, aux événements climatiques extrêmes et aux discussions mondiales, cet événement a permis de débattre des impacts de l’activité humaine, des solutions d’atténuation et d’adaptation, ainsi que des défis liés à la désinformation et à la justice climatique. Les participants ont exploré comment agir, individuellement et collectivement, pour répondre aux enjeux climatiques et de biodiversité.

En 2022, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était

  • 1 183 évènements (atelier, conférences, jeux…) multi-animations ou ponctuels, soit 17% de la programmation nationale
  • 476 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 234 communes impactées sur toute la région
  • 128 000 visiteurs, dont 34 000 scolaires

Luc Moreau, ambassadeur régional 2022

Glaciologue de renommée internationale et docteur en géographie alpine, Luc MOREAU est l’ambassadeur de la Fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes 2022 ! Passionné dès son plus jeune âge par les glaciers, il se spécialise dès 1987 en hydrologie sous-glaciaire. Du Perito Moreno en Argentine au glacier du Khumbu de l’Everest en passant par le glacier d’Argentière au Mont-Blanc, Luc MOREAU mène des expéditions à travers le monde pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les glaciers et leurs dynamiques. Luc MOREAU prend à cœur la diffusion des sciences et à la protection des glaciers qui sont pour lui des éléments naturels sensibles, parmi les plus réactifs aux changements climatiques, rendant « visible l’invisible ».

Édition 2021 : « Eurêka : l’émotion de la découverte »

La 30ᵉ édition de la Fête de la science a invité à réfléchir sur la science, ses acteurs et ses liens avec la société. En pleine pandémie, nous avons découvert le « savoir scientifique » en construction et le quotidien des chercheurs. Sous le thème de « l’émotion de la découverte », scientifiques et public ont partagé des moments de découverte, des réussites, et des défis. Cette édition a aussi permis de questionner la vision idéalisée de la science et d’explorer le rapport complexe que nous entretenons avec la rationalité scientifique.

En 2021, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était

  • 940 animations variées en présentiel réparties sur plus de 160 communes ou à distance via des médiations numériques
  • 400 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 95 000 visiteurs dont 27 000 scolaires sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrir la science en vidéo

Fête de la science 2024 – Larguez les amarres !

Rétrospective 2023 – Fête de la Science AURA

Inside #2 – Fête de la Science 2023

Inside #1 – Fête de la Science 2023