Close
Logo Fête de la Science Logo MESR Logo Région

Explorer la thématique

En 2024, la Fête de la Science met le cap sur l’Océan ! Une invitation à explorer les mystères des profondeurs marines, à comprendre l’importance de leur préservation et à découvrir les innovations scientifiques qui façonnent notre relation avec cet écosystème crucial.

Fête de la science 2024 : Océan de savoirs

L’Océan joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Patrimoine et bien commun, l’Océan abrite une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées. Couvrant 70 % de la surface de la planète, il contient 97 % de l’eau présente sur Terre. La France, en tant que deuxième espace maritime mondial est en toute première ligne avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96 % ultramarins).

Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’Océan dans la régulation du climat est devenue un sujet scruté avec attention. Le fonctionnement de l’Océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. Plus globalement, l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages.

La thématique Océan de savoirs se place ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.

Une thématique qui résonne avec l’actualité.
L’Année de la mer se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République. Organisée conjointement par les gouvernements de la France et du Costa Rica, elle fait suite aux deux premières éditions qui ont eu lieu à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022.

Une thématique qui engage l’ensemble des scientifiques.
Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’Océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique…).

Une thématique populaire auprès de tous les publics.
Du roman iconique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers qui mêle intrigues et exploration des fonds sous-marins au film culte Le Grand Bleu, ode à notre attachement aux dauphins et à l’ivresse de la plongée en apnée, jusqu’aux aventures du malicieux poisson-clown Nemo et sa rencontre avec des humains pas toujours bien intentionnés…

De tout temps, l’Océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin.

Au-delà du maritime, la thématique Océan de savoirs est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et appréhender tout ce que nous ne savons pas encore.

L’Océan commence ici

Au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Océan semble bien loin. Pourtant, tous les cours d’eau convergent vers la mer. Et ce qui se déroule entre leurs sources et l’Océan impacte la qualité des eaux, l’activité économique et de loisir ou la vie dans les milieux marins.

La fonte des glaciers et des calottes polaires, la survenue d’événements extrêmes, l’émergence d’un continent de plastique ou l’essor des activités humaines en mer illustrent les pressions exercées sur l’Océan, même loin des rivages.

Articles Made In Auvergne-Rhône-Alpes

Pour son rôle dans la régulation du climat, la biodiversité qu’il abrite et les services multiples et vitaux qu’il rend aux sociétés humaines, le maintien en bonne santé de l’Océan est un enjeu crucial. Pour l’étudier, les scientifiques se mobilisent aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des laboratoires de météorologie à la lutte contre la pollution plastique dans les fleuves européens, notre région est un terreau fertile pour des initiatives interdisciplinaires. Mécanique des fluides, archéologie sous-marine, chimie, acoustique, géologie, droit, microbiologie… Autant de disciplines à l’affut de phénomènes parfois imperceptibles, mais primordiaux pour la compréhension et la préservation de l’Océan.

Voici quelques articles de chercheurs et chercheures auvergnats-rhônalpins :

Pour aller plus loin

Plusieurs numéros de Pop’Sciences Mag ont une résonance avec la thématique de l’année :

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, produit de nombreuses ressources disponibles pour en apprendre plus sur l’océan et sensibiliser à travers des articles, vidéos, podcast…
Retrouver les ressources de la Fondation Tara Océan

L’Ifremer, l’Institut français dédié à la connaissance de l’océan, ils partagent librement un grand nombre de ressources pour découvrir et comprendre l’océan.
Retrouver les ressources de l’Ifremer

Le CNRS, Centre Nationale de la Recherche Scientifique, acteur majeur de la recherche à l’échelle mondiale, propose une infographie très visuelle, sur le fonctionnement des océans et l’état de la recherche sur ces derniers. Le CNRS a également publié un dossier à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan.
Océans, que restent-ils à découvrir ?
CNRS Le Journal. L’océan, un monde à découvrir (2023).

La plateforme en ligne Eduscol du Ministère de l’Éducation et de la jeunesse met à disposition une grande quantité de ressources sur de diverses thématiques, dont l’océan, pour tous les âges :

La Plateforme Océan & Climat, POC, regroupe plus de 90 acteurs comme le CNRS ou la Fondation Tara océan, et œuvre pour produire une meilleure compréhension de l’Océan. Dans cette optique, elle produit des documents pédagogiques, fiches scientifiques… disponibles en ligne.
Retrouver les ressources POC

Le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, chargé de produire des évaluations de l’état des connaissances scientifiques, des causes et conséquence du réchauffement climatique et établi des recommandations. En 2019, il publie un rapport spécial dédié à l’océan et la cryosphère.
L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique

Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. En mai 2024, Pauline Guéna & Damien Larrouqué ont publié le dossier « L’eau : les tensions d’une ressource ». Des sécheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l’eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l’eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d’une période de moindre tension.
L’eau : les tensions d’une ressource

Découvrir la science en vidéo

Être scientifique, ça veut dire quoi ? – FDS 2024

Quel est le point commun entre un satellite et un éléphant de mer ? – FDS 2024

L’océan, le berceau de la vie ? – FDS 2024

La bibliothèque idéale de l’océan – FDS 2024