Retour sur l’édition 2023
La 32ᵉ édition de la Fête de la science s’est tenue du vendredi 6 octobre 2023 au lundi 16 octobre 2023 dans l’Hexagone, où « Sport et Science » ont été mis à l’honneur !
- Une thématique porteuse
- En 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Deux porte-drapeaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- L’édition 2023 en quelques chiffres
- Editoriaux
Une thématique porteuse
Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé…
Le « Sport de très haute performance » bénéficie depuis 2019 d’un plan prioritaire de recherche doté de 20 millions d’euros. L’objectif ? Battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Mais également développer des connaissances pouvant trouver des applications dans de nombreux secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique huhumaine…), les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement…), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe…), la physiologie (muscle, os, réentraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques…).
En 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont plus de 1073 opérations, 242 communes sur toute la région et 591 acteurs qui se sont mobilisés durant ces 10 jours d’événements !
Des milliers de scientifiques et de médiateurs culturels ont partagé avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts, ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences !
Si la Fête de la science a mis à l’honneur le sport et l’activité physique en lien avec les grands événements sportifs de l’année 2023/2024, tel que la coupe du monde de rugby, la coupe du monde féminine de football, et bien évidemment les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce sont néanmoins tous les domaines scientifiques qui ont été célébrés : sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, biotechnologies, ou encore sciences humaines…
Deux porte-drapeaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1. En tant que chercheuse, elle est spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre. Ses travaux traitent des inégalités d’accès, de traitement et de reconnaissance à l’égard des femmes dans le mouvement sportif et des stratégies d’émancipation d’hier à aujourd’hui. Des femmes alpinistes aux étudiantes en STAPS, en passant par des analyses biographiques sur des actrices innovantes de l’EPS, ses recherches permettent de rendre visibles celles qui demeurent souvent les anonymes de l’histoire.
Elle est la fondatrice d’un parcours de master, inédit en France, en études de genre appliquées au sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr.
Issu d’une famille sportive, Vincent Boury pratique de nombreux sports dans sa jeunesse. Des sports de montagne au tennis de table en passant par la course à pied. C’est d’ailleurs lors d’un simple jogging, que le sportif tombe et se blesse, une chute qui le conduit à rester en fauteuil roulant à l’âge de 18 ans. Il se lance alors dans le paratennis de table et devient une figure emblématique de la discipline.
Quintuple médaillé aux Jeux Paralympiques en tennis de table (dont la médaille d’or en simples aux Jeux de Pékin en 2008), coach, ingénieur, doctorant en sciences cognitives, Vincent partage aujourd’hui avec générosité son expérience de vie de sportif de haut niveau, d’homme et de coach, tout comme son expérience de la résilience et de l’optimisme, toujours « adonf! » (nom de l’association qu’il a créé).
L’édition 2023 en quelques chiffres
- 1 073 évènements (atelier, conférences, jeux…)
- dont 28 villages des sciences
- 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 242 communes impactées sur toute la région
Editoriaux
Pour cette nouvelle édition, c’est qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.
La Fête de la science 2023 invitera chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens. Un moment de partage qui permettra de mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs, et le développement des connaissances trouvant des applications dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine.
Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangeront lors de milliers d’événements gratuits proposés partout en France et aussi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Université, entreprises, CCSTI, associations… Tous sont au rendez-vous, tous les ans, au mois d’octobre. Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fête de la science est fortement soutenue par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La coordination est assurée par L’Université de Lyon pour sa dimension régionale et par 9 coordinations pour chaque territoire local ou départemental.
La coordination régionale de la Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes
Terre de recherche et d’innovation, Auvergne-Rhône-Alpes sera une fois encore magnifiquement mise à l’honneur lors de cette Fête de la science 2023. Le thème choisi pour cette édition, « Sciences et sport », s’inscrit pleinement dans l’action que portons à la Région. Il permettra notamment de mettre en avant le grand projet de transformation du CREPS de Vichy que nous avons réalisé afin de le doter d’équipements à la pointe de l’innovation et d’en faire un centre d’excellence de niveau international en matière de performance et de préparation sportives. Cet événement sera également l’occasion de faire découvrir à tous les visiteurs le travail remarquable que réalise au quotidien l’ensemble des acteurs de nos territoires : universités, instituts de formation, entreprises et associations.
Excellente Fête de la science à tous !
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes