N° 16/30 | Un grand manège pour comprendre les tsunamis
Tel un manège depuis 2014, la plateforme Coriolis tourne, tourne et tourne encore à Saint-Martin d’Hères. Pour quoi faire ? Étudier les écoulements atmosphériques et océaniques, en prenant en compte la rotation de la Terre. Découverte.
Un équipement unique au monde voué à la mécanique des fluides
Dans le domaine des études hydrauliques, Coriolis est un outil exceptionnel, un équipement unique au monde, la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Elle a été édifiée sur le modèle d’une ancienne installation construite dès 1960 sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, et détruite 50 ans plus tard pour laisser la place à l’extension d’une ligne de tramway. Évidemment, ses performances ont été par là même améliorées.
Tsunamis, cyclones et hydroliennes : les sujets d’études de Coriolis
La plateforme tournante Coriolis est rattachée au Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI). Elle accueille des chercheurs du monde entier pour qu’ils réalisent des expériences dans des conditions optimales. Ses grandes dimensions (un diamètre de 16 mètres et un bassin cylindrique de 13 mètres) permettent en effet de reproduire les écoulements tels qu’ils existent dans la nature, en prenant en compte la rotation de la terre, la topographie des fonds marins (restituée avec des maquettes en résine), ainsi que les variations de températures et de densité de l’eau. Coriolis permet ainsi de comprendre les phénomènes régissant l’apparition de tsunamis, l’enroulement des cyclones, le comportement des lentilles d’eau tourbillonnaires provenant de la mer Méditerranée et plongeant dans l’Océan Atlantique, ou encore l’agencement optimal d’hydrolienne dans un fleuve.
Vous aussi, vivez l’expérience Coriolis
En plus des chercheurs internationaux, l’équipement accueille volontiers le grand public. Si vous poussez la porte du LEGI, vous aurez peut-être l’opportunité d’entrer dans la cuve de Coriolis. Une petite plateforme pédagogique a aussi été installée pour partager des démonstrations ludiques, comme la formation d’un cyclone, au plus grand nombre. Une expérience à ne pas rater…
Pour aller plus loin : LEGI – UMR 5519 – Présentation de la plateforme Coriolis (cnrs.fr)