N° 02/30 | Depuis 1993, grâce au CERN, on tisse la toile…
Il y a 30 ans, nos vies ont été révolutionnées avec l’invention du réseau mondial de partage d’informations : le World Wide Web ! Mais saviez-vous que le WWW avait germé dans l’esprit d’un ingénieur informaticien, Tim Berners-Lee, à la frontière franco-suisse, dans le plus grand laboratoire au monde de physique nucléaire, le CERN ? Depuis, dans le monde, on tisse la toile…
L’acte de naissance
Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee publie le bulletin de naissance pour son logiciel WWW, pour échanger et travailler avec ses collaborateurs. Parce que le CERN rassemble une vaste communauté de milliers de scientifiques, localisés dans des universités et instituts de 100 pays différents, il a en effet l’idée de créer une ″toile″ où chacun pourrait ″naviguer″ de contenu en contenu. Son projet est de donner à tous un accès à l’information depuis « n’importe où ». Le principe originel du WWW est de relier les ordinateurs des chercheurs, via les réseaux informatiques, en suivant les liens hypertextes, pour créer un système d’informations mondial, puissant, ergonomique, simple à utiliser. Il sera aidé dans cette voie par l’ingénieur système Robert Cailliau.
Le CERN, berceau du WWW
Si cette première annonce suscite déjà beaucoup d’intérêt, la naissance officielle du Web date du 30 avril 1993, quand le CERN verse dans le domaine public le code source du World Wide Web. Dès la fin de l’année, il existe 500 stations de travail Web dans le monde. Quelques mois suffisent pour multiplier le nombre de serveurs et l’année suivante, le Web en compte déjà 10 000 et 10 millions d’utilisateurs. Robert Cailliaux lance alors la première conférence internationale sur le World Wide Web. Un événement salué comme le ″Woodstock du Web″ !
Et le Web tisse son évolution
Le Web a connu ensuite une expansion planétaire, transformant profondément notre manière de communiquer et notre société. Il est à l’origine d’outils de notre quotidien, comme la messagerie électronique, les groupes de discussion et réseaux sociaux, ou le commerce en ligne. En 2021, le Web donne toujours accès à tous contenus depuis n’importe où, comme le souhaitait Tim Berners-Lee, conduisant aujourd’hui au déploiement des objets connectés, dont le nombre devrait atteindre 50 milliards d’ici 2030.
Pour aller plus loin : Surfez sur le tout premier navigateur, comme le faisaient les pionniers du Web !