N° 15/30 | «Joseph Sifakis»
4 janvier 2008 : COCORICO ! Pour la première fois depuis sa création en 1966, le prestigieux prix Turing, considéré comme l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de l’informatique, est décerné à un chercheur français : Joseph Sifakis.
Model Checking : une technologie de vérification dans le secteur des circuits intégrés
Joseph Sifakis, fondateur du laboratoire VERIMAG à Grenoble, a en effet reçu le prix Turing 2007, conjointement avec les américains Edmund Clarke et Allen Emerson. Il est l’un des initiateurs de la méthode algorithmique de Model Checking, qui permet de vérifier qu’un système logiciel (ou matériel) satisfait à des exigences données. Le Model Checking est exploité par de nombreuses applications industrielles, dédiées à des protocoles de communication, des logiciels pilotes de périphériques, des algorithmes de sécurité ou encore des systèmes embarqués dans des trains, avions, lanceurs, satellites ou smartphones, qui exigent une extrême fiabilité. Cette méthode permet de concevoir des systèmes complexes, dont on peut garantir la conformité aux spécifications initiales.
De la recherche en laboratoire à la valorisation industrielle
Joseph Sifakis est l’un des premiers à avoir compris, il y a déjà des décennies, toute l’importance qu’allait prendre le logiciel. Ses travaux ont été déterminants pour la création de nouvelles logiques de spécification et de nouveaux algorithmes de vérification en temps réel, mais aussi pour des avancées plus théoriques en matière de modélisation. Joseph Sifakis a énormément œuvré pour transférer et valoriser les résultats de recherche du laboratoire qu’il a fondé en 1993 à Grenoble, VERIMAG, vers des applications industrielles. Spécialisé dans les systèmes embarqués critiques, VERIMAG a notamment conçu les bases théoriques et technologiques d’un outil dédié à la conception et la validation de systèmes critiques temps-réel. Cette technologie est aujourd’hui une référence dans le secteur aéronautique.
Pour aller plus loin : Découvrir le laboratoire Verimag fondé par Joseph Sifakis