Close
Logo Fête de la Science Logo MESR Logo Région

N° 19/ 30 | Se titiller le cerveau pour ralentir Parkinson

La maladie de Parkinson touche plus de 6,5 millions de personnes dans le monde, 200 000 en France. S’il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux contre cette affection neuro-dégénérative, un dispositif de stimulation cérébrale profonde développé à Grenoble a permis à de nombreux patients de renouer avec une vie épanouissante. Mieux : la structure grenobloise vient de lancer en 2021 un essai clinique sur une nouvelle technologie proche de l’infrarouge pour ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Ce serait une avancée majeure et un nouvel espoir pour les patients !

Pionnier dans le traitement de la maladie de Parkinson

Pour ses travaux sur la maladie de Parkinson, le neurochirurgien grenoblois Alim-Louis Benabid a reçu en 2014 le prestigieux Prix Lasker, qu’il partage avec le médecin américain Mahlon DeLong. Deux plus tard, en 2016, il obtient le Prix de l’Inventeur Européen. Ces récompenses, il les doit à l’invention de la ″Stimulation Cérébrale Profonde″ (SCP), qui permet de soulager les tremblements et la raideur musculaire de patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson et même de restaurer leurs fonctions motrices. La technique, qui est désormais devenue standard dans les hôpitaux, consiste à implanter des électrodes pour stimuler le cortex cérébral avec un courant électrique faible de haute fréquence (130 Hz). Depuis 1998, où elle a été autorisée en Europe, elle a permis d’améliorer la vie de 200 000 malades dans le monde. Fonctionnant à la manière d’un pacemaker pour le cerveau, la SCP est une méthode douce, durable et réversible.

Et si la lumière pouvait soigner la maladie de Parkinson ?

En 2009, Alim-Louis Benabid crée le Clinatec (Centre de Recherche Biomédical Edmond J. Safra), un centre biomédical international regroupant des organismes de recherche de haut niveau (CEA, CHU de Grenoble, Université de Grenoble-Alpes, Inserm). C’est là qu’en 2021, démarre l’essai clinique du projet Near Infra Red (NIR), en collaboration avec Boston Scientific Corporation. Le projet repose sur la neuroillumination, une technologie proche de l’infrarouge, pour réduire la progression de la maladie de Parkinson. Ici, ce ne sont pas les symptômes qui sont visés, mais bien la maladie ! Ce nouveau dispositif consiste à stimuler la substance noire du cerveau, site de la dégénérescence des neurones dopaminergiques. Une première malade a été opérée avec succès le 24 mars 2021. Elle sera accompagnée durant 4 ans, comme les 14 autres patients de l’essai. À suivre… 

Pour aller plus loin : Découvrir le Clinatec fondé par Alim-Louis Benabib : Clinatec – Inventer aujourd’hui la médecine de demain

Découvrir la science en vidéo

Être scientifique, ça veut dire quoi ? – FDS 2024

Quel est le point commun entre un satellite et un éléphant de mer ? – FDS 2024

L’océan, le berceau de la vie ? – FDS 2024

La bibliothèque idéale de l’océan – FDS 2024