Close
Logo Fête de la Science Logo MESR Logo Région

N° 12/30 | Il y a 36 000 ans en Ardèche, on inventait le tag !

Découverte en 1994 dans le plateau calcaire de l’Ardèche, la grotte Chauvet est un témoignage unique de la façon dont vivaient nos ancêtres. Et devinez quoi ? Il y a 35 000 ans, déjà, on dessinait sur les murs !

Un site protégé depuis près de 22 000 ans

Les chercheurs qui étudient les modes de vie et la culture des hommes des temps préhistoriques doivent faire avec les traces qu’ils ont laissées. Une gageure quand on sait que ceux-ci vivaient il y a plusieurs dizaines de millénaires ! C’est la raison pour laquelle des grottes ornées sont si précieuses ; elles conservent des témoignages particulièrement fragiles, qu’il s’agisse d’ossements, de foyers ou d’art. Découverte en 1994, la grotte Chauvet a été occupée par des Aurignaciens, dès – 36 500 ans, puis par des Gravettiens, entre – 30 000 et – 31 000 ans. Surtout, les trésors qu’elle renferme ont été magnifiquement préservés grâce à l’éboulement rocheux qui en a obstrué l’entrée, il y a presque 22 000 ans, et qui en a maintenu les conditions de conservation optimales.

Mieux comprendre l’art pariétal

Les Aurignaciens sont des Sapiens, à la morphologie moderne, arrivés en Europe il y a plus de 40 000 ans. Ils fabriquent des outils élaborés à partir de pierres taillées en lames, travaillent les os, produisent des parures faites de dents ou de coquillages, des flûtes… et un art pariétal à la technique très maîtrisée, comme la préparation des parois, l’estompe, la combinaison peinture-gravure ou encore la perspective. Ces témoignages sont les plus anciens connus à ce jour, deux fois plus vieux encore qu’à Lascaux ! La grotte compte plus de 1 000 dessins, majoritairement d’animaux. Certains étaient chassés (bisons, mammouths, aurochs, cerfs…), mais la plupart, dangereux et difficiles à observer, ne l’étaient pas, comme les félins ou les rhinocéros. On trouve également des représentations anthropomorphiques partielles comme des sexes féminins ou des mains, ainsi que les formes partielles comme le Sorcier et la Vénus. Surtout, les représentations de la grotte Chauvet confirment que l’art de ces hommes du paléolithique est un art du mouvement. En décomposant les postures d’un animal puis en les superposant ou en les faisant se succéder, les auteurs ont véritablement créé l’illusion du mouvement !

Visitez la grotte malgré tout !

La grotte, site très fragile, n’a jamais été ouverte au public. Bien commun de l’humanité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte est aussi un lieu de recherche. Archéologues, géologues, spécialistes de l’art pariétal, géochimistes… une trentaine de chercheurs de différents laboratoires français et étrangers sont parmi les rares à pouvoir y accéder lors de campagnes annuelles. Une réplique grandeur nature a cependant vu le jour en 2015, après 3 années de travaux. Certes les 8000 m² de la grotte ont été condensés en 3000 m², mais ceux-ci restituent les peintures et l’ambiance, permettant au public d’admirer, presque en condition, le génie précurseur de nos lointains ancêtres.

Pour aller plus loin : Archive de l’émission « Des Racines et Des Ailes » [France 2, 2013] https://youtu.be/cjAj6Vi3GVk

Découvrir la science en vidéo

Fête de la science 2024 – Larguez les amarres !

Rétrospective 2023 – Fête de la Science AURA

Inside #2 – Fête de la Science 2023

Inside #1 – Fête de la Science 2023